莫忘初衷

做喜歡的事情,讓喜歡的事情有價值。

2009年9月21日 星期一

0913 journal

Bonsoir Alex

Veuillez m'excuser du retard de mon journal, je viens de réparer mon ordinateur il y a queque jours. Enfin, il marche! C'est génial!

Au-dessus, c'est le journal de la semaine dernière, je l'ai dèjà fini, mais je n'avais pas pu vous l'envoyer jusqu'au moment où mon ordinateur ait été réparé. Je vous envoyerai celui de cette semaine la semaine prochaine.

bonne nuit

Shin-Ju

---------------------------------------------
Angers, dimanche le 13 setembre 2009

Ce week-end, c’était la deuxième semaine de notre séjour à Angers. Comme j’avais dit: tout va bien. Au CIDEF (Centre International D’Etudes Françaises), je parlais plus de français que la semaine dernière. Au Foyer, j’ai fait la connaissance des étudiantes étrangères. D’ailleur, j’ai assisté à la fête d’Angers qui s’appelait ‘ Les Accroche Coeurs’, sur le sujet de ’Anges et Démons’, ainsi une excursion de CIDEF-‘Châteaux de la Loire’. Je vous raconterai au paragraphe qui suit.

Le cours ‘Langue’ de niveau 7 était quand même pour moi le cours le plus difficile, j’ai compris presque tout ce que la professeur disait, le problème, c’était que, j n’avais pas le courage de donner de mes opinions sur les thèmes dans le livre, par exemple, l’économie en France, l’éducation du bac, etc. J’étais envieuse des americains car leur système d’éducation les favorisait à parler au public ou dans la classe. Ils n’avaient pas peur de débattre avec la professeur et j’ai trouvé que ce phenomène était accepté en France aussi, mais il n’aurait jamais eu lieu à Taiwan! Le pédagogique en France n’était pas ce que j’avais pensé auparavant. Et puis, lundi et mardi prochain, j’aurai deux tests: la comprehension écrite, l'expression écrite, et une présentation sur le sujet de ce qui m’intéresse dans un journal ou dans un magazine. J’ai dépensé assez de temps pour étudier le français avant de partir pour la fête et l’excursion pendant le week-end. En ce qui concerne la présentation, oh la la, je n’ai aucune idée! Mes camarades americains ont choisi leurs sujets, comme la taxe du carbone, le travail pour les médecins étrangers en France. Tous ces sujets étaient serieux = .=’’ En tout cas, il me reste encore deux jours pour y réflechir.


Cette semaine, j’ai fait la connaissance de Franzi, Sara, Amanda, et Laura pendant le dînner au Foyer. Elles viennaient des pays différents, l’Allemagne, l’Espagne, et les Etat-Unis. Grâce à la fête ‘Les Accroche Coeurs’, il y avait tant de spectacles publics partout au centre de ville d’Angers, donc, nous y sommes allées ensemble. Les Accroche Coeurs, c’était la fête qui se passait une fois chaque année. Le samedi soir, il y avait un spectacle qui s’appelait ‘Place des Anges’. C’était un feu d’artifice où il y avait des ‘anges’ qui étaient accroché en haut. En descendant, ils jetaient un tas de plumes sur les spectateurs. C’était comme la neige qui volaient dans le ciel. La scène, à ce mement-là, nous a offert l’espoir et le bonheur. C’était si joli, si joyeux!

Aujourd’hui, nous sommes partis pour visiter des châteaux: le château d’Azay-le-Rideau, le château de Chenonceau, et le château Chambord. Oui, c’était incroyable de les visiter dans le même jour. Je n’aimais pas du tout l’excursion comme ça. En fait, je ne savais plus ce que je regardais, il n’y avait que les luxes du roi de France. Matilda et moi , nous nous sommes toujours dépêchée pour arriver à temps au car. C’était tellement dommage de ne pas avoir assez de temps pour les visiter bien que les châteaux soient très connus.

Maintenant, nous sommes sur le mi-chemin pour rentrer chez nous. En fin de compte, j’ai passé une très bonne semaine en me baignant dans la culture et la vie quotidienne française.


------------------------------------------------
Bonsoir Shin-Ju,

J'espère que tu as déjà trouvé ton sujet d'exposition et que tout s'est bien passé, et que maintenant que tu oses mieux exposer tes idées en français devant la classe.

Bon courage et bonne immersion dans la culture et la vie française. N'oublie pas de lire beaucoup des magazines en français et d'écouter des informations à la télé.

Alex

2009年9月20日 星期日

終於

終於,
在我的電腦復活之後,好好安心坐下來報告我的近況。
這將會是一篇長篇大論落落長的無病呻吟,請看~

今年暑假,不太順利。

父親節出去吃飯家裡遭小偷,我和根哥損失慘重。而我的筆電和剛買不到一個禮拜的新相機瞬間化為烏有,隨身硬碟備份沒備齊,接下來到出發前的日子,買新電腦買新相機、上課、飯局,每天都是忙著到處和同學要檔案,重新整理所有的資料夾,一直到出發前一晚,還在努力地把喜歡的CD擷取成mp3檔到電腦裡,最後再丟進根哥的一堆電影、影集、和音樂。儘管每一天都沒睡飽,但卻非常滿足,想著電腦500G空間的胃果然很夠裝,這樣到法國的日子一定就不會過於無聊煩悶。

在新加坡機場轉機,準備登機前往巴黎的時候,突然想到在巴黎第二天晚上要跟Adeline吃飯,忘記抄下她的手機號碼,準備開電腦查,但等我一開機之後,今年暑假的第二驚喜來了…………我電腦進不去windows!!

剛到巴黎的那幾天,都準備不去理會電腦這件事,不想要在旅行中心情被影響。但是人一到Angers之後,就知道電腦可能面臨必須要重灌的命運,ok,反正又不是沒重灌過,反正D槽的東西又不會不見~。正當我如此打著如意算盤的時候,我才發現這次電腦無法重灌,f11按了不知道幾遍,電腦也不知道重開機幾次了,好吧!最後一招,好在出發前有燒出還原光碟,等我一放入還原光碟,才發現原來根本沒燒進去。最後,呆坐在書桌前看著這台剛買不到一個月的Hp Compaq CQ35,無語問蒼天……。

之後經過兩個禮拜不知道多少次和家裡的聯繫,email、電話,根哥為了我電腦的事心情也大受影響,(喔我真的好對不起他呀!才剛上班一個禮拜一邊適應,還要一邊替我擔心。=.=”)最後,根哥幫我向Hp定了系統還原光碟,再請媽媽寄給我。我收到了系統還原光碟,毫無選擇地,只能把電腦還原到剛出廠的狀態,也就是說,我又失去了所有的檔案了。

我不禁想起剛結束大峽谷海外工讀回台灣時,有一天不小心把OTG硬碟摔壞、痛哭流涕的那一晚,還有硬碟送修確定無法修復,所有照片檔案都救回不來,整整兩個禮拜無法平復那段日子。

隔年又發生桌機記憶體壽終正寢,在給店家換新記憶體的時候,電腦在沒備份的情況下被重灌沒被通知到……。

終於在進ITI後有了筆電,知道備份的”超級重要性”,尤其是ITI那麼多重要的筆記和上課電子檔、英文課的作業、presentation script, business correspondence的所有類型的書信練習範例,完完全全地整理好放在電腦裡。

而誰會料想得到我備份地完美無缺的ITI資料夾會在暑假時為了方便整理被我刪掉,後來又忘記備份在隨身硬碟裡,
誰會知道家裡在無預警的莫拉克颱風之夜會遭小偷,電腦相機mp3手機都被偷,
誰又能想像才買不到一個月的電腦會壞掉,而且連系統還原都救不了,

等我越長越大,發現自己被電腦、或是這些無形的檔案制約地越來越嚴重的時候,這時,才禁不住問自己: 為什麼要這樣被牽制地活著?


在收到媽媽寄來的包裹裡,還有一封簡短的家書,老媽要鼓勵她的寶貝女兒凡事要往好處想,想順的,隨時心裡要想光,以心為中心點,想太陽是如何發光、如何的發亮,這樣萬事就能平順。----我手裡握著信眼淚無止盡地流,想起在電腦被偷以後的種種。和根哥兩人互相安慰、思索著這一件事情帶給我們倆的衝擊和改變,也想到當時反問自己:為了法文、放棄找工作、繼續揹著貸款進了ITI,都已經到了快要出發的日子發生這件事,這一切到底值不值得? 而還在找工作、思索著未來的最親愛的根哥,二話不說就說要幫我買新的電腦,因為他說他不忍心看到自己的妹妹窮到都快要被鬼追走了還發生這種事。現在寫著寫著,我也開始哭了……,but I always have faith, no matter what bad things happen, 不管電腦經歷多少的災難、重灌、多少大峽谷的照片不見、ITI的檔案沒備份到,I took it all.

根哥說張懸的一首歌說:擁有的是僥倖,失去的是人生。

如果可以抱持著這樣豁達的想法生活著,日子應該會好過一些,
如果我可以將自己置身事外於這些不幸,不去理會這一切的不順利,
我還是覺得我算是滿幸福的~
不知道未來等我的挑戰還有多大,我沒有力氣去抱怨、更沒有本錢去怨天尤人,
不管面臨多少的挫折、多大的困境、所有的逆境考驗我都全盤接受。
我必須要勇敢,必須要自己承擔所有一切,不管是好的、壞的。

每次經歷都豐富了生命

很多事情越是妳早已習以為常、或是拼了命要保護的東西,越是容易失去,不管是想念的人,還是實體存在的東西。而奇妙的是,我們不知道這些事情甚麼時候會發生。

失去甚麼,又得到甚麼,

我在這折衝緩頰的過程中,似乎就快要找到自己的平衡點了。

But Heaven knows……

2009年9月10日 星期四

0906 mon séjour en France

Angers, dimanche le 6 setembre2009

Cher Alex

Je suis vraiment desolée de ne pas vous envoyer mon journal pendant les deux semaines précédentes. Il y avait un tas de choses que je voulais vous raconter. Pas de chance! Mon ordinateur portable était en panne dès mon arrivée à Paris. Pendant deux semaines, j’ai tout essayé et ça m’a prise beaucoup de temps. Et malgrès tout, ça ne marchait pas. C'était pourquoi je ne pouvais pas finir mon journal à temps.

Heureusement, j’ai finalement trouvé une solution. J’irai chez Maggie ( je vous avais dèjà parlé d’elle dans mon journal en mai) à Lausanne en Suisse à la fin de septembre, avec mon ordinateur portable qui ne marche plus. En même temps, l’une de mes amis taiwanais de Taiwan viendra nous rejoindre. En suite, j’echangerai mon ordinateur portable avec celui de mon frère. Donc, je pourra utiliser internet bientôt dans l’avenir.

En ce qui concerne notre séjour à Angers, tout va bien. Je crois que vous en avez déjà entendu parlé si vous aviez suivi les journaux de Matilda et Camille. Je suis dans une classe de niveau 7 (entre B1 et B2). Et il n’y a en tout que niveau 9. Presque tous mes camarades sont americains, il y a aussi deux japanais, deux coréennes, un indien, une mexicaine, et moi. Ils m’ont dit qu’ils avaient appris le français plus de 5 ans, ça m’avait surprise! En effet, je ne l'ai appris que depuis 1.5 ans. C’était vraiment le jour et la nuit! D’après moi, contrairement à la grammaire du cours ‘langue’, le cours d’expression orale est le plus difficile. N’ayant pas beaucoup de vocabulaires oraux, je ne peux pas m’exprimer couramment et clairement. Toutefois, ça m’est égale parce que ce phénomène est arrivé à tous les étudiants asiastiques faute d’avoir un environnement de la langue française. Il n’y a qu’une seule solusion pour résoudre à ce problème c'est qu'il me faut travailler énormément. Et j’espère que mon expression orale fera beaucoup de progrès le mois prochain pendant le cours d’automne.

Dans le Foyer l’Esvière, il y a beaucoup d’étudiantes françaises, japonaises, etc. Nous trois, sommes très contentes de faire leur connaissance. Le Foyer, c’est un lieu où nous parlons français 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Oh, j’allais oublié, la directrice de Foyer, qui s’appelle Soazig, aime beaucoup les étudiantes taiwanaises. Je bavarde avec elle chaque jour dès mon retour à l’accueil. C’est génial! Et elle m’aide à corriger mon orale. Pour moi, ce sont des avantages au Foyer, il faut en profiter au maximun.

Mais à vrai dire, après m'être installée à Angers, je me suis rendu compte qu’il avait pas mal de catastrophes qui me sont arrivées pendant cet été, même en France. On dit que c’est la vie, oui, je suis d’accord avec ça. Pas de chance pour moi. Quoi qu’il en soit, je suis riche d’espoirs, et évidement, je crois que tout va bien dans l’avenir, j’ai la confiance! Bon courage! (Les français disent que c'est un enchaînement de malheurs. Quand un malheur nous arrive, il nous entraîne d'autres malheurs.)

Bonjour Shin-Ju,
Je suis très content de pouvoir lire ton journal. Je te félicite pour la réussite de ton examen. J'étais étonné aussi de savoir que tes camarades ont déjà fait du français depuis plus de 5 ans. Mais, ton portable n'est-il pas tout neuf? Ne peux-tu pas le faire réparer à Angers? N'est-il toujours pas sous garantie?

Pour ton orale, il faut parler sans arrêt, et surtout ne pas avoir peur de faire des fautes. Et comme tu as dis, le Foyer te donne beaucoup d'occasion. Mais regarde aussi souvent la télévision, cela va te donner des vocabulaires et plonger dans la culture française. Tu peux lire aussi des magazines.

Matilda m'a dit qu'elle est au niveau 3, et c'est un peu facile pour elle, elle doit travailler beaucoup son orale et elle est dans la même classe que Tim.
Camille est au niveau 5, et c'est un peu difficile pour elle et elle doit travailler beaucoup. Mais j'ai confiance en elle, elle va surmonter les difficultés pour être au niveau. Encourage-la! Tim ne m'a pas encore envoyé son journal, je ne sais pas encore ce qui se passe pour lui.

Pour ton journal, c'est aussi une façon pour aider ton orale, lorsque tu l'écris, essais de le penser en français, écris avec des mots simples et surtout n'utilise pas le dictionnaire. Et ceci, tu peux le dire aussi aux autres.

Bon courage et bonne continuation!

J'ai oublié de te remercier pour vos superbes photos à Paris.

Alex