莫忘初衷

做喜歡的事情,讓喜歡的事情有價值。

2009年9月10日 星期四

0906 mon séjour en France

Angers, dimanche le 6 setembre2009

Cher Alex

Je suis vraiment desolée de ne pas vous envoyer mon journal pendant les deux semaines précédentes. Il y avait un tas de choses que je voulais vous raconter. Pas de chance! Mon ordinateur portable était en panne dès mon arrivée à Paris. Pendant deux semaines, j’ai tout essayé et ça m’a prise beaucoup de temps. Et malgrès tout, ça ne marchait pas. C'était pourquoi je ne pouvais pas finir mon journal à temps.

Heureusement, j’ai finalement trouvé une solution. J’irai chez Maggie ( je vous avais dèjà parlé d’elle dans mon journal en mai) à Lausanne en Suisse à la fin de septembre, avec mon ordinateur portable qui ne marche plus. En même temps, l’une de mes amis taiwanais de Taiwan viendra nous rejoindre. En suite, j’echangerai mon ordinateur portable avec celui de mon frère. Donc, je pourra utiliser internet bientôt dans l’avenir.

En ce qui concerne notre séjour à Angers, tout va bien. Je crois que vous en avez déjà entendu parlé si vous aviez suivi les journaux de Matilda et Camille. Je suis dans une classe de niveau 7 (entre B1 et B2). Et il n’y a en tout que niveau 9. Presque tous mes camarades sont americains, il y a aussi deux japanais, deux coréennes, un indien, une mexicaine, et moi. Ils m’ont dit qu’ils avaient appris le français plus de 5 ans, ça m’avait surprise! En effet, je ne l'ai appris que depuis 1.5 ans. C’était vraiment le jour et la nuit! D’après moi, contrairement à la grammaire du cours ‘langue’, le cours d’expression orale est le plus difficile. N’ayant pas beaucoup de vocabulaires oraux, je ne peux pas m’exprimer couramment et clairement. Toutefois, ça m’est égale parce que ce phénomène est arrivé à tous les étudiants asiastiques faute d’avoir un environnement de la langue française. Il n’y a qu’une seule solusion pour résoudre à ce problème c'est qu'il me faut travailler énormément. Et j’espère que mon expression orale fera beaucoup de progrès le mois prochain pendant le cours d’automne.

Dans le Foyer l’Esvière, il y a beaucoup d’étudiantes françaises, japonaises, etc. Nous trois, sommes très contentes de faire leur connaissance. Le Foyer, c’est un lieu où nous parlons français 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Oh, j’allais oublié, la directrice de Foyer, qui s’appelle Soazig, aime beaucoup les étudiantes taiwanaises. Je bavarde avec elle chaque jour dès mon retour à l’accueil. C’est génial! Et elle m’aide à corriger mon orale. Pour moi, ce sont des avantages au Foyer, il faut en profiter au maximun.

Mais à vrai dire, après m'être installée à Angers, je me suis rendu compte qu’il avait pas mal de catastrophes qui me sont arrivées pendant cet été, même en France. On dit que c’est la vie, oui, je suis d’accord avec ça. Pas de chance pour moi. Quoi qu’il en soit, je suis riche d’espoirs, et évidement, je crois que tout va bien dans l’avenir, j’ai la confiance! Bon courage! (Les français disent que c'est un enchaînement de malheurs. Quand un malheur nous arrive, il nous entraîne d'autres malheurs.)

Bonjour Shin-Ju,
Je suis très content de pouvoir lire ton journal. Je te félicite pour la réussite de ton examen. J'étais étonné aussi de savoir que tes camarades ont déjà fait du français depuis plus de 5 ans. Mais, ton portable n'est-il pas tout neuf? Ne peux-tu pas le faire réparer à Angers? N'est-il toujours pas sous garantie?

Pour ton orale, il faut parler sans arrêt, et surtout ne pas avoir peur de faire des fautes. Et comme tu as dis, le Foyer te donne beaucoup d'occasion. Mais regarde aussi souvent la télévision, cela va te donner des vocabulaires et plonger dans la culture française. Tu peux lire aussi des magazines.

Matilda m'a dit qu'elle est au niveau 3, et c'est un peu facile pour elle, elle doit travailler beaucoup son orale et elle est dans la même classe que Tim.
Camille est au niveau 5, et c'est un peu difficile pour elle et elle doit travailler beaucoup. Mais j'ai confiance en elle, elle va surmonter les difficultés pour être au niveau. Encourage-la! Tim ne m'a pas encore envoyé son journal, je ne sais pas encore ce qui se passe pour lui.

Pour ton journal, c'est aussi une façon pour aider ton orale, lorsque tu l'écris, essais de le penser en français, écris avec des mots simples et surtout n'utilise pas le dictionnaire. Et ceci, tu peux le dire aussi aux autres.

Bon courage et bonne continuation!

J'ai oublié de te remercier pour vos superbes photos à Paris.

Alex

2 則留言: