莫忘初衷

做喜歡的事情,讓喜歡的事情有價值。

2009年10月17日 星期六

1016

今天晚上和西班牙朋友Sara認真地看了超多台灣流行音樂的MV,整個看上癮看到12點多~(我明天要搭8點的火車去巴黎呀~~~!)

可能是星期五的關係,整個感官的都放鬆了不少,這一陣子真的過得很緊繃,語言學校升級調班的事讓我筋疲力盡,(OS:為什麼我要把自己搞得那麼累?)要不是分到的班級用了我暑假的那本教材,我哪那麼閒還沒事找麻煩去上高級班累死自己,自尊心太強更不想浪費學費降級去上另一班,竭盡所能地發揮我牛牛的本能一直和教務主任盧了超久才終於升級,拿到升級的那張紙的時候要好好謝謝他跟他說我會努力時,居然還被他酸了:"既然你說332的課程對你來說很簡單,我相信你一定會是341最棒的學生"......,法國人都這麼機車就是了!總之一切都不是我所能料想到的,不管怎樣,這學期的課會非常tough,face必修六小時langue,另外選修了6h商業法文,3h寫作,3h文法,還有3h最喜歡的藝術史,21h達到修課最高上限,(金牛的本能又出現了:錢都繳了,就多上一些課啊!)希望我過去的拼命精神可以在法國重現。

facebook上面看了一些ITI同學的暱稱,唉~自從電腦壞掉以後一直都很不常上線,現在上線也多半是在發呆聊msn、大部分時間還是在寫給Alex老師的法文週記,(最後也懶到網誌也不想寫,哈哈結果網誌裡只有法文週記~以前在無名拼命寫的精神怎麼不見了!?哈哈)人在法國,整個步調也變慢了,但是事情並沒有變少=.=所以搞到最後就是好像做事變得更沒效率,這大概也是非常嚴重地被法國人影響吧!?(硬要怪在他們身上!)

總之有點想念ITI的生活,看了一下facebook上面的畢業光碟,原來過去一年做了這麼多、學了這麼多、經歷了這麼多~~

我相信這世界上真的有屬於每個人的奇蹟。至少出國念書對我們家小孩來說是多麼遙不可及的夢想。每天我在上課的時候,看著老師滔滔不絕地講解,不知不覺我就會開始神遊,想著:哇~~~我真的在法國,我真的在實踐2006年交換學生短短兩個月後,卻一直難以忘記的法國夢,la France。今天看著藝術史老師講解著高盧羅馬時期的羅馬建築,Pont du Gard...,這個三年前在Avignon搭車去Nîmes拜訪的世界文化遺產,好想念當時的夥伴。而3年,3年的時間,我的幸運之神一直都在眷顧著我,讓我經歷了這麼多,跑了那麼多地方,也算是有念了一些書,成長了一些,然後我現在在這裡,驚訝著自己一直都在follow著築夢踏實的這個真理。

DFA1,frqnçais des affaires商用法文這門課,打算上一年上到2級去考DFA2證照,未來這一年的商用法文課程就可以幫助我複習過去在ITI上的經貿知識,要不然我真的要跟社會脫節了~~每次老師在講解專有名詞的時候,腦海中都會不斷地回想那時在ITI上經貿課的情景,不斷反芻、反問自己:我到底學到了多少東西? there r so many things to learn, and I have so less time here.

每天每天,我都不希望自己白過,我幫助了泰國女生去警察局問週末市集學生擺攤的問題,我幫駐法大使聯絡了台灣學生的餐會,我撿到對岸同胞的Iphone還拾金不昧地找到失主,我需要多一點正面的想法和正面的力量注入到我的生活中,要不然在這樣小小的Angers裡很快就會感到很無聊了,好在我有很多很棒的朋友,Matilda我的左右手,Sara我的clare個性爽朗翻版的西班牙朋友, Franzi little cute girl, Amandine瘋狂超外向的法國女生,Rebeca我超好聊的美國同學,詩淇我的香港好partner,......每天每天都在創造每天的新的故事,和不同文化背景的擦出新的火花,當然也包括白目又自以為是的大陸人在課堂上冠冕堂皇地說台灣是中國的一部分! 是可以再白目一點沒關係!

Anyway我要走出不一樣的人生,過不一樣的生活,每一次的海外生活,我都希望自己可以一次比一次進步;認識更多朋友,練習英文、法文,體驗當地生活,絕對不要因為自己是亞洲人而覺得被欺負是理所當然的事,最重要還有不要忘記自己是台灣人,還有身為台灣人的驕傲。

我也好想念我的爸媽和根哥,每次吃到老爸做的炸花生我都要流一下眼淚,(這個是設定好的飆淚模式嗎?=.=),我老媽在長途電話裡依舊很愛念,但我真的很想念她出發前常常賴在我房間不走想跟我聊天的場景,當然還有她煮的全世界最好吃的菜,我親愛的根哥過去一個月為了我電腦的事情一邊上班一邊煩惱還要找房子,當初全家人都在為我的事情忙到焦頭爛額的時候,我在法國唯一能做的事情就是把自己照顧好,還有好好念書。已經不再年輕,已經沒有籌碼抱著開開眼界的心情去到處看看,我很清楚自己要甚麼,該做甚麼,還有該如何朝自己的方向前進。

原來長大就是這麼一回事,我要我這次的法國生活沒有遺憾,還要帶著滿滿的記憶回台灣。

2009年10月16日 星期五

1011 journal

Bonjour Alex

Je suis désolée pour le retard de mon journal.

En fait, j'ai passé une semaine pas très bien à l'école. Il y avait des problèmes grave concernant mon cours de langue. Je vais vous l'expliquer demain.

Vous trouverez ci-joint mon journal que j'ai déjà écrit le dimanche dernier.

bonne journée

Shin-Ju

le 11 octobre 2009

Maintenant, je suis en train de prendre le train pour rentrer chez moi. En fait, Yang, mon amie taïwanaise m’ai rendu visite à Angers ce week-end. Après avoir voyagé en Suisse et à Dijon, elle a continué son voyage à Lyon et à Paris avec Tony, et en fin, elle passait à Angers, chez moi. A vrai dire, je n’ai pas vraiment connu cette ville, Angers, bien qu’il soit la seizième ou la dix-septième ville en France. Selon moi, c’était vraiment une trop petite ville. Heureusement, c’était presque la fin de son voyage, mon amie Yang préférait se reposer un peu au lieu de visiter tout Angers.

On s’est retrouvé à la gare d’Angers à 17H30 vendredi après-midi. Malheureusement, il y avait une pluie à verse et il faisait très froid. En suite, je l’ai amenée au Foyer afin de mettre ses bagages dans ma chambre et aussi lui présenter notre directrice du Foyer, Soazig. Le soir même, nous avons pris le dîner dans la cantine. (La vérité, c’était que Yang m’avait dit qu’elle voudrait goûter ce que j’avais pris chaque soir !) Et voilà! Le repas était comme celui au resto U (accepté, mais pas très bon, haha!) Après avoir présenté Sara, mon amie espagnole à Yang pendant le dîner, on a décidé de prendre une promenade ensemble à la suite. En nous promenant dans les rues d’Angers, on avait vraiment l’impression qu’Angers n’était pas une ville vivante, ou bien nocturne. Il était 8H30 du soir, vendredi, dans la rue, il n’y avait personne! C’était aberrant!

Le lendemain, c‘était hier, je l’ai emmenée au marché traditionnel afin de trouver des légumes et des fruits frais. On a acheté trois corbeilles de fruits: des raisins, des oranges, des fraises avec un prix très avantageux: CINQ EURO! C’était vraiment un bon marché! En suite, on allait visiter le château d’Angers qui étaient près de Foyer et je ne l’avais pas encore visité auparavant. Grâce à l’anniversaire du six centenaire du roi René, il y avait une exposition qui concernait des livres anciens et des tapisseries dans l’époque du roi René. J’y ai trouvé tellement merveilleuse!

L’après-midi, on a pris un café dans un petit restaurant où j’avais voulu y aller depuis longtemps. C’était un café où s’est trouvé des décors aimables et l’ambiance était plutôt joyeuse. Le soir même, on est allées dans la crêperie (qui avait la cote à Angers) avec Matilda, Sara, et Franzi. Forte de son bon renom, nous avons pris des galettes, et des crêpes à la suite. Le résultat : nous avons toutes eu des ventres pleines!

Aujourd’hui, très tôt le matin, Yang et moi, nous sommes allées à Paris pour son retour à Lausanne. C’était un promesse de nous trois, Maggie, Tony, et moi : Ne pas laisser Yang toute seule de prendre le transport en commun dans une grande ville. Il faudrait absulument l’accompagner. A cause de son retour à Lausanne à 15H58, on n’avait pas assez de temps pour visiter Paris. Par conséquent, on a décidé de visiter seulement le centre Georges Pompidou et le jardin du Luxembourg. Yang, elle adorait le dernier car toutes les feuilles étaient en couleur rouge. Et j’allais oublié, c’était déjà automne! La dernière fois que j’étais ici en vous envoyant le SMS, toutes les feuilles étaient en encore vert. Ca a tout changé pendant un mois!

A 15H30, nous sommes arrivées à Gare de Lyon, je lui ai dit au revoir et à bientôt à Taiwan l’année prochaine à Yang. En suite, il ne me restait pas trop de temps, je me suis empêchée pour le TER à la Gare de Montparnasse pour rentrer à Angers à 16h34. (Ca coutait trop cher de prendre le TGV à ce moment-là, le dimanche après-midi.) Pour Maggie, Tony, et moi, nous trois étions tant touchés et très contents que Yang ait pu nous rendre visite tout seule venant de Taiwan avec un peu de vocabulaire français et un peu connaissance en anglais. Elle était vraiment courageuse! Avant son départ à Paris, Yang m’a dit que c’était un voyage inoubliable pour elle. Ainsi pour moi, j’ai bien réfléchi à notre connaissance depuis 2006, c’était vraiment une amitié formidable! Je les aime beaucoup, mes camarades dans le cours de français à Shina!

shin-ju


-----------------------------------
Bonjour Shin-Ju
Ton journal est vraiment de mieux en mieux écrit! Reste des petits problèmes mais importants à résoudre: En quelques mots, tu dois re-représenter Yang, d'où veint-elle? Puis tu parles de son retour à Lausanne comme si elle habite à Lausanne (tu pourras dire qu'elle retourne à Lausanne pour se préparer à rentrer à Taipei) et à la fin seulement tu dis qu'elle vient de Taiwan, on est un peu perdu.

Bon courage! Et bon weed-end!

Alex

2009年10月7日 星期三

1005 journal

Angers le 5 Octobre



Après avoir voyagé en Suisse, Yang, Maggie, et moi, nous sommes parties de Lausanne à Dijon pour rendre visite à Tony le 2 Octobre. Quand nous nous sommes arrivée à Dijon, nous avons vu que Tony était sur le quai de la gare de Dijon en nous attendant avec un grand sourire. C’était le moment, c’était le moment que nous quatre, nous avions attendu depuis longtemps. En fait, en 2006, il était presque impossible pour nous qu’un jour, nous puissions nous reunir en Europe. Alors, à ce moment-là, nous étions très très très ravi de nous revoir et d’être ensemble. En nous serrant dans nos bras, nous avons crié, comme des fous sur le quai de la gare de Dijon, en France, en Europe.



En suite, nous sommes allés chez Tony. Tony, notre grand chef, nous a preparé une cuisine nostalgique qui nous a beaucoup touchés: les pâtes de riz de Xin-Zhu-(新竹米粉!!) C’était vraiment délicieux! Vous le savez, je suis goinfre (ou bien, gastronome), surtout envers la cuisine taiwanaise. Après avoir pris le repas fantastique, nous avons fait une promenade dans la centre ville de Dijon. A vrai dire, nous pourrions faire n’importe quoi tant que nous étions ensemble parce que je me sentais toujours à l’aise avec eux.



Le lendemain, nous sommes allés à Beaune afin de visiter l’Hospices de Beaune Hôtel-Dieu. C’était un hôpital pour les pauvres, (mais à mon avis, c’était un palais splendide dans notre époque) Le toit était construit par les tuiles colorés et j’y ai trouvé plutôt beau. Egalement, nous avons eu de la chance de faire du shopping autour de l’hospices où s’est trouvé le marché du week-end. Je m’étais rendue compte que le prix de marchandise à Beaune était beaucoup moins cher qu’à Angers. Oh, que j’espère y demenager! Le midi, nous avons pique-niqué dans le vignoble le plus connu en Bourgogne avec une vue pittoresque. Le soir du même jour, nous sommes allés chez des amis chinois de Tony pour fêter la fête de lune. Nous avons fait le BBQ sur le terrasse en bavardant. Pour moi, c’était une nouvelle éxperience de faire des connaissance avec des chinois d’un jour férié des chinois en France. Et ces gens connaissaient très bien le vin, surtout Tony, il a déjà obtenu son diplôme de sommelier. j’étais si heureuse d’avoir bu plus de 10 genres du vin, c’était formidable!



En fin, le dimanche, nous avons fait la grasse matinée jusqu’à 11 heures et demie du matin. Tony nous a fait une dernière cuisine:鹽酥蝦 des cravettes frites! J’ai presque eu l’impression de vivre dans un hôtel de 5 étoiles! En suite, Tony et Yang, m’ont ramenée à la gare. C’était la fin de ce voyage, bienque le joyeux moment se soit toujours passé trop vite, ça m’a fait beaucoup de plaisir de passer un très bon moment avec tous mes amis. C’était un voyage extraordinaire!


En fin, j'ai trouvé un temps complet pour finir mon journal de ce voyage formidable. Et le cours d'automne a déjà commencé il y a 2 jours. Je suis dans le cours de 332, niveau supérieur. On peux choisir les cours qui nous intéresse au maximum de 15 heures. A vrai dire, je ne suis pas sûr quoi à prendre, sauf 'l'histore d'art' et 'francais des affaires'( ça fait 9 heures, les deux cours). Est-ce que je dois prendre eocre le cours 'Compétences Ecrites' pour réussir au DELF B2 si j'ai déjà l'habitude d'écrire mon journal une fois par semaine pour vous? Mais le cours 'Actualité socioéconomique' m'interesse beaucoup aussi.....je ne sais pas ect-ce que ce sera trop lourd pour moi si je prendre beaucoup de cours de commence. Ohlala, c'est difficile de decider quoi à prendre. Pourriez-vous me conseiller?

Je vous souhaite une bonne journée

Shin-Ju



Je te conseille de prendre le cours Competences Ecrites, ce n’est jamais de trop. N’oublie pas que tu vas revenir à Taiwan dans 9 mois, et à Taiwan, tu ne pourras pas communiquer souvent le français, alors l’écriture et la lecture seront sans doute les liens les plus importants avec le français. Alors, plus ton écriture est bonne plus tu seras à l’aise avec le français, surtout que tu es actuellement en France, c’est beaucoup plus facile, alors profite au maximun.

Et n’oublie pas de parler constamment le français et lire des journaux pour ramasser des idées....

Bon courage !

Alex

2009年10月1日 星期四

Shin-Ju in Switzerland

Bonsoir Alex

Maintenant, je suis à Lausanne en Suisse avec Maggie et son copin. Nous avons fait une randonée hier dans un petit village qui s'appelé Leysin, c'était un peu fatigant.

Aujourd'hui, j'ai pris le 'GoldenPass' de Montreux à Interlaken, le pasage était si pistorique et magnifique!

Je vais vous raconter ce voyage demain dans mon journal. Je suis vraiment desolée de ne pas vous envoyer le journal la semaine dernière, en fait, mon ordinateur était totalement en panne encore une fois! Et cette fois, je ne supporte plus. Heureusement, mon amie 'Yang' m'apporté celui de mon frère. C'était tellement une catastrophe pour moi!!!

Alors, à demain! le journal


Shin-Ju

-----------------------------------------
Bomjour Shin-Ju,
Merci pour ton mail. J'espere que tu passes un tres bon moment a Lausanne. Quand tu etais a Leysin, as-tu goute a leur fromage fondu? C'est tres celebre. J'y suis alle plusieurs fois avec mes amissuisses. Je ne sais pas pourquoi, cette fois, ta lettre a tellement de 亂碼> Il n'y avait pas de ce probleme auparavant.
Bonnes vacances!

Alex

----------------------------------------
Bonsoir/Bonjour Alex

Voilà, mon jounrnal! J'ai passé une très très bonne journée aujourd'hui!
----------------------------------------
Lausanne le 29 septembre

En fin, c’était la fin des cours d’été au CIDEF. Apès avoir eu des cours de trois semaines et avoir asisté à la soirée internationale du dernier jour, je suis arrivée à Lausanne, en Suisse, le lendemain, chez Maggie et son copain Michael. Et puis, Yang, une amie quadragénaire qui a appris le français au Centre de l'Enseignement du Français (shida) en 2006 avec nous, nous a rejoint en Suisse aussi. Après notre voyage en Suisse, nous partirons à Dijon pour rendre visite à Tony, un autre camarade de shida qui est resté en France depuis 3 ans. C’était un voyage que nous quatre: Yang, Maggie, Tony, et moi, avions attendu depuis longtemps. Nous avons fait un rêve que, un jour, nous pourrions nous réunir en Europe en parlant français.Et voilà, le rêve s'est réalisée cette année!

Le dimanche, nous sommes allées à Leysin. C’était un voyage un peu fatigant car nous avons marché beaucoup. (Le fromage fondue, nous avons déjà pris le premier soir chez Maggie. Très très bon!) Le lundi, le train ‘Golden pass’ nous a emenée de Monreux à Interlaken durant 3 heures. Nous avons ensuite pris le bateau pour Spiez.
En nous baignant sous le soleil, nous étions frappée par la pittoresque du paysage. A ce moment-là, il y avait un petit garçon portugal, 3 ans, je pense, s’est approché à nous, et puis, nous avons commencé à jouer avec lui. Je lui ai offert une paire de jumelles. Pour montrer son remerciment, il nous a offert un grand bisous, sur nos bouches!! C’était comme une grande surprise qui s’ensoleillait notre journée!J’étais tellement heureuse!

Aujourd’hui, nous sommes allées à Grandvaux, une site de patrimoine mondiale à UNESCO (10 minutes en train de Lausanne). C’était un charment village vigneron situé au flanc de coteau. Le village s’était donné sur le lac Léman qui nous a offert un splendide paysage. En nous promenant dans la commune viticole, nous avons rencontré des hommes qui étaient en train d’y travailler. Ils nous ont dit ‘bonjour’ chaleureusement et nous ont offert du vin blanc et des raisins fraîs (quand c'est offert, c'est gratuit) Oh! j’ai trouvé que les Suisses étaient si sympatiques et aimables! Le lendemain après-midi, nous sommes parties à Genève où s’est trouvé de nombreux bâtiments des instituts internationaux, ainsi la fontaine (comment elle s'appelle?) qui a eu la cote dans le monde entier.

J’aimais bien l’ambiance chez Maggie et Michael. Ils vivaient dans l’harmonie où je me sentais à l’aise avec eux. D’ailleurs, nous nous sommes bien amusées pendant les voyages fatigants. Alors, je vais vous raconter mon voyage à la suite quelque jours plus tard à Dijon.

Shin-Ju

Bonjour Shin-Ju,
Tu as fais vraiment beaucoup de progrès en français.
Bonne suite de voyage!