莫忘初衷

做喜歡的事情,讓喜歡的事情有價值。

2009年10月7日 星期三

1005 journal

Angers le 5 Octobre



Après avoir voyagé en Suisse, Yang, Maggie, et moi, nous sommes parties de Lausanne à Dijon pour rendre visite à Tony le 2 Octobre. Quand nous nous sommes arrivée à Dijon, nous avons vu que Tony était sur le quai de la gare de Dijon en nous attendant avec un grand sourire. C’était le moment, c’était le moment que nous quatre, nous avions attendu depuis longtemps. En fait, en 2006, il était presque impossible pour nous qu’un jour, nous puissions nous reunir en Europe. Alors, à ce moment-là, nous étions très très très ravi de nous revoir et d’être ensemble. En nous serrant dans nos bras, nous avons crié, comme des fous sur le quai de la gare de Dijon, en France, en Europe.



En suite, nous sommes allés chez Tony. Tony, notre grand chef, nous a preparé une cuisine nostalgique qui nous a beaucoup touchés: les pâtes de riz de Xin-Zhu-(新竹米粉!!) C’était vraiment délicieux! Vous le savez, je suis goinfre (ou bien, gastronome), surtout envers la cuisine taiwanaise. Après avoir pris le repas fantastique, nous avons fait une promenade dans la centre ville de Dijon. A vrai dire, nous pourrions faire n’importe quoi tant que nous étions ensemble parce que je me sentais toujours à l’aise avec eux.



Le lendemain, nous sommes allés à Beaune afin de visiter l’Hospices de Beaune Hôtel-Dieu. C’était un hôpital pour les pauvres, (mais à mon avis, c’était un palais splendide dans notre époque) Le toit était construit par les tuiles colorés et j’y ai trouvé plutôt beau. Egalement, nous avons eu de la chance de faire du shopping autour de l’hospices où s’est trouvé le marché du week-end. Je m’étais rendue compte que le prix de marchandise à Beaune était beaucoup moins cher qu’à Angers. Oh, que j’espère y demenager! Le midi, nous avons pique-niqué dans le vignoble le plus connu en Bourgogne avec une vue pittoresque. Le soir du même jour, nous sommes allés chez des amis chinois de Tony pour fêter la fête de lune. Nous avons fait le BBQ sur le terrasse en bavardant. Pour moi, c’était une nouvelle éxperience de faire des connaissance avec des chinois d’un jour férié des chinois en France. Et ces gens connaissaient très bien le vin, surtout Tony, il a déjà obtenu son diplôme de sommelier. j’étais si heureuse d’avoir bu plus de 10 genres du vin, c’était formidable!



En fin, le dimanche, nous avons fait la grasse matinée jusqu’à 11 heures et demie du matin. Tony nous a fait une dernière cuisine:鹽酥蝦 des cravettes frites! J’ai presque eu l’impression de vivre dans un hôtel de 5 étoiles! En suite, Tony et Yang, m’ont ramenée à la gare. C’était la fin de ce voyage, bienque le joyeux moment se soit toujours passé trop vite, ça m’a fait beaucoup de plaisir de passer un très bon moment avec tous mes amis. C’était un voyage extraordinaire!


En fin, j'ai trouvé un temps complet pour finir mon journal de ce voyage formidable. Et le cours d'automne a déjà commencé il y a 2 jours. Je suis dans le cours de 332, niveau supérieur. On peux choisir les cours qui nous intéresse au maximum de 15 heures. A vrai dire, je ne suis pas sûr quoi à prendre, sauf 'l'histore d'art' et 'francais des affaires'( ça fait 9 heures, les deux cours). Est-ce que je dois prendre eocre le cours 'Compétences Ecrites' pour réussir au DELF B2 si j'ai déjà l'habitude d'écrire mon journal une fois par semaine pour vous? Mais le cours 'Actualité socioéconomique' m'interesse beaucoup aussi.....je ne sais pas ect-ce que ce sera trop lourd pour moi si je prendre beaucoup de cours de commence. Ohlala, c'est difficile de decider quoi à prendre. Pourriez-vous me conseiller?

Je vous souhaite une bonne journée

Shin-Ju



Je te conseille de prendre le cours Competences Ecrites, ce n’est jamais de trop. N’oublie pas que tu vas revenir à Taiwan dans 9 mois, et à Taiwan, tu ne pourras pas communiquer souvent le français, alors l’écriture et la lecture seront sans doute les liens les plus importants avec le français. Alors, plus ton écriture est bonne plus tu seras à l’aise avec le français, surtout que tu es actuellement en France, c’est beaucoup plus facile, alors profite au maximun.

Et n’oublie pas de parler constamment le français et lire des journaux pour ramasser des idées....

Bon courage !

Alex

沒有留言:

張貼留言