Bonjour Alex
Je suis désolée pour le retard de mon journal.
En fait, j'ai passé une semaine pas très bien à l'école. Il y avait des problèmes grave concernant mon cours de langue. Je vais vous l'expliquer demain.
Vous trouverez ci-joint mon journal que j'ai déjà écrit le dimanche dernier.
bonne journée
Shin-Ju
le 11 octobre 2009
Maintenant, je suis en train de prendre le train pour rentrer chez moi. En fait, Yang, mon amie taïwanaise m’ai rendu visite à Angers ce week-end. Après avoir voyagé en Suisse et à Dijon, elle a continué son voyage à Lyon et à Paris avec Tony, et en fin, elle passait à Angers, chez moi. A vrai dire, je n’ai pas vraiment connu cette ville, Angers, bien qu’il soit la seizième ou la dix-septième ville en France. Selon moi, c’était vraiment une trop petite ville. Heureusement, c’était presque la fin de son voyage, mon amie Yang préférait se reposer un peu au lieu de visiter tout Angers.
On s’est retrouvé à la gare d’Angers à 17H30 vendredi après-midi. Malheureusement, il y avait une pluie à verse et il faisait très froid. En suite, je l’ai amenée au Foyer afin de mettre ses bagages dans ma chambre et aussi lui présenter notre directrice du Foyer, Soazig. Le soir même, nous avons pris le dîner dans la cantine. (La vérité, c’était que Yang m’avait dit qu’elle voudrait goûter ce que j’avais pris chaque soir !) Et voilà! Le repas était comme celui au resto U (accepté, mais pas très bon, haha!) Après avoir présenté Sara, mon amie espagnole à Yang pendant le dîner, on a décidé de prendre une promenade ensemble à la suite. En nous promenant dans les rues d’Angers, on avait vraiment l’impression qu’Angers n’était pas une ville vivante, ou bien nocturne. Il était 8H30 du soir, vendredi, dans la rue, il n’y avait personne! C’était aberrant!
Le lendemain, c‘était hier, je l’ai emmenée au marché traditionnel afin de trouver des légumes et des fruits frais. On a acheté trois corbeilles de fruits: des raisins, des oranges, des fraises avec un prix très avantageux: CINQ EURO! C’était vraiment un bon marché! En suite, on allait visiter le château d’Angers qui étaient près de Foyer et je ne l’avais pas encore visité auparavant. Grâce à l’anniversaire du six centenaire du roi René, il y avait une exposition qui concernait des livres anciens et des tapisseries dans l’époque du roi René. J’y ai trouvé tellement merveilleuse!
L’après-midi, on a pris un café dans un petit restaurant où j’avais voulu y aller depuis longtemps. C’était un café où s’est trouvé des décors aimables et l’ambiance était plutôt joyeuse. Le soir même, on est allées dans la crêperie (qui avait la cote à Angers) avec Matilda, Sara, et Franzi. Forte de son bon renom, nous avons pris des galettes, et des crêpes à la suite. Le résultat : nous avons toutes eu des ventres pleines!
Aujourd’hui, très tôt le matin, Yang et moi, nous sommes allées à Paris pour son retour à Lausanne. C’était un promesse de nous trois, Maggie, Tony, et moi : Ne pas laisser Yang toute seule de prendre le transport en commun dans une grande ville. Il faudrait absulument l’accompagner. A cause de son retour à Lausanne à 15H58, on n’avait pas assez de temps pour visiter Paris. Par conséquent, on a décidé de visiter seulement le centre Georges Pompidou et le jardin du Luxembourg. Yang, elle adorait le dernier car toutes les feuilles étaient en couleur rouge. Et j’allais oublié, c’était déjà automne! La dernière fois que j’étais ici en vous envoyant le SMS, toutes les feuilles étaient en encore vert. Ca a tout changé pendant un mois!
A 15H30, nous sommes arrivées à Gare de Lyon, je lui ai dit au revoir et à bientôt à Taiwan l’année prochaine à Yang. En suite, il ne me restait pas trop de temps, je me suis empêchée pour le TER à la Gare de Montparnasse pour rentrer à Angers à 16h34. (Ca coutait trop cher de prendre le TGV à ce moment-là, le dimanche après-midi.) Pour Maggie, Tony, et moi, nous trois étions tant touchés et très contents que Yang ait pu nous rendre visite tout seule venant de Taiwan avec un peu de vocabulaire français et un peu connaissance en anglais. Elle était vraiment courageuse! Avant son départ à Paris, Yang m’a dit que c’était un voyage inoubliable pour elle. Ainsi pour moi, j’ai bien réfléchi à notre connaissance depuis 2006, c’était vraiment une amitié formidable! Je les aime beaucoup, mes camarades dans le cours de français à Shina!
shin-ju
-----------------------------------
Bonjour Shin-Ju
Ton journal est vraiment de mieux en mieux écrit! Reste des petits problèmes mais importants à résoudre: En quelques mots, tu dois re-représenter Yang, d'où veint-elle? Puis tu parles de son retour à Lausanne comme si elle habite à Lausanne (tu pourras dire qu'elle retourne à Lausanne pour se préparer à rentrer à Taipei) et à la fin seulement tu dis qu'elle vient de Taiwan, on est un peu perdu.
Bon courage! Et bon weed-end!
Alex
2009年10月16日 星期五
訂閱:
張貼留言 (Atom)
沒有留言:
張貼留言